Accueil Téléphone
trouver l'index d'un joueur golf

Choisir une balle de golf : guide d'achat et comparatif

Comment bien choisir ses balles de golf ?

Comment choisir une balle de golf qui me convient ? Beaucoup de golfeurs sont souvent perdus devant la multitude de choix qui s’offre à eux.

Pour bien choisir vos balles de golf, il est important de prendre en compte votre niveau de jeu, le type de terrain sur lequel on joue.

Tout d’abord il existe différents types de balles de golf, chacune ayant ses propres caractéristiques. 

Les différents types de balles de golf sont : les balles de débutant, les balles de milieu de gamme et les balles de haut de gamme

Pourquoi et comment choisir la balle de golf qui vous correspond ?

Pourquoi choisir une balle de golf est si important pour un golfeur ?

  • Vous recherchez une balle qui vous permette de passer au niveau supérieur ?
  • Plus de backspin sur les approches ?
  • Plus de sensations sur les greens ?
  • Plus de distance au départ du tee ?

Vous connaissez vos priorités, nous en sommes sûr, et nous allons vous aider à trouver la balle de golf qui y correspond.

Différentes couleurs, différents matériaux, différents nombres de couches. Il y a tellement d’options et en fait, la plupart d’entre elles vous conviendront si vous êtes à la recherche de la meilleure balle de golf pour un handicapé moyen. Cela dépend simplement de ce que vous recherchez.

Table des matières - Comment Choisir une balle de golf

index d'un joueur de golf

Comment choisir les meilleures balles de golf ?

Pour exceller au golf, vous devez disposer des meilleurs équipements. Parmi eux, il y a les balles de golf.
 
Mais l’achat de balles de golf nécessite une réflexion approfondie car il existe de nombreux modèles et accessoires sur le marché.

Quelle est la meilleure balle de golf ?

Dans un jeu rempli d’idées fausses et de contradictions, l’une des plus répandues est que pour le joueur moyen, les balles sont toutes les mêmes.

L’idée est que si votre swing est irrégulier et que vous avez tendance à perdre quelques balles à chaque fois que vous jouez, le type spécifique de balle que vous utilisez n’a pas vraiment d’importance, vous devriez donc jouer avec la balle la moins chère que vous pouvez trouver.

Bien sûr, à moins que vous n’obteniez des balles de golf gratuitement comme les pros, le prix de tout votre équipement a de l’importance, et les balles de golf modernes avec leurs motifs de couverture aérodynamiques, leurs noyaux énergétiques et leurs dessins complexes sont certainement des équipements.

Cependant, il peut y avoir d’énormes différences de performance entre des balles qui ont pratiquement le même prix. L’une d’elles peut être une balle de distance à faible rotation, tandis que l’autre est plus douce au toucher et produit plus d’effets sur le green.

Comment choisir la balle de golf la plus performante ?

En général, cependant, les balles de golf les plus performantes, celles qui offrent plus de distance au départ du tee et plus de contrôle sur le green, ont aussi tendance à être parmi les plus chères.

Coûtant 50 euros ou plus par douzaine, elles ont tendance à être construites en trois, quatre ou cinq parties pour réduire l’effet de rotation avec les bois et les longs fers, ainsi qu’avec des revêtements en uréthane souple pour améliorer le toucher et augmenter l’effet de rotation avec les fers courts et les wedges.

Il existe plusieurs balles excellentes et très performantes dont le prix se situe juste en dessous des offres haut de gamme dans la fourchette de 30 à 40 euros. Les balles de 20 à 30 euros la douzaine ont tendance à être construites en deux parties et ont des revêtements en Surlyn ou en ionomère pour une meilleure durabilité.

La plupart des balles sont orientées vers la distance et se comportent bien au départ du tee, mais elles n’ont pas tendance à créer le même effet sur le green que les balles de qualité supérieure.

Comment déterminer la balle de golf ideale ?

La meilleure façon de déterminer votre balle de golf idéale est d’acheter quelques boites de trois balles et de les essayer.

Commencez par frapper une série de petits coups d’approches et de pitch, en prêtant attention à la rapidité avec laquelle les balles s’arrêtent et à la façon dont elles réagissent en sortant de vos wedges.

Ensuite, sortez vos clubs de golf et essayez-les sur des coups d’approche plus longs, des coups de fer et, finalement, frappez chaque balle avec votre driver.

Lorsque vous aurez terminé, tenez compte de vos priorités, des performances de chaque balle et de son prix.

La meilleure balle de golf peut transformer votre jeu en une aventure palpitante dans laquelle chaque coup semble se dérouler parfaitement.

Pour la nouvelle saison, toutes les grandes marques de balles de golf ont sorti de nouvelles versions de leurs modèles haut de gamme et une foule de nouveaux venus et de modèles de nouvelle génération.

Quelle balle de golf pour débutant ?

Lorsque l’on débute le golf, on a tendance à vouloir tout de suite investir dans du matériel de qualité. Cependant, il est préférable de choisir des balles de golf adaptées à son niveau.

En effet, les balles de golf de qualité supérieure sont plus difficiles à contrôler et nécessitent un swing parfait pour être utilisées à leur plein potentiel.

Balle de golf sur le green à annecy

Quelle est la différence entre les balles de golf ?

Si vous avez un handicap de golf élevé, la balle que vous choisissez de frapper fait peu de différence. Si vous aimez une marque particulière de balle de golf ou si vous préférez un type de balle à un autre, vous devez l’utiliser régulièrement.

Mais à mesure que votre jeu s’améliore, la balle que vous utilisez peut faire une différence à plusieurs égards.

Certaines balles de golf volent sur une plus grande distance, d’autres permettent au joueur de mieux « sentir » le coup, tandis que d’autres encore permettent d’imprimer plus facilement un backspin. Tout dépend de l’importance que les golfeurs accordent à chacune.

Si vous avez un handicap de golf élevé, la balle que vous choisissez de frapper ne fait guère de différence.

Si vous aimez une marque particulière de balle de golf ou si vous préférez un type de balle à un autre, vous devriez l’utiliser régulièrement. Mais à mesure que votre jeu s’améliore, la balle que vous utilisez peut faire une différence à plusieurs égards.

Certaines balles de golf volent sur une plus grande distance, d’autres permettent au joueur de mieux « sentir » le coup, tandis que d’autres encore permettent d’imprimer plus facilement un backspin. Tout dépend de l’importance que vous accordez à chacune.

De quelles matières se composent une balle de golf

Acheter la balle de golf la plus chère ou la plus populaire ne signifie pas que c’est une bonne balle pour vous.

Les golfeurs doivent tenir compte de leur niveau de compétence, de la vitesse de leur swing et du vol de la balle avant de faire leur choix. Comprenez la conception des balles de golf pour faire un choix éclairé.

Les fabricants de balles de golf utilisent différents niveaux de fermeté et différents matériaux à la fois dans le noyau et dans l’enveloppe de la balle pour attirer un large public.

Les enveloppes des balles de golf modernes sont généralement fabriquées en surlyn, en uréthane ou en élastomère.

Que signifie des balles de golf Multi-couches ?

La balle solide en deux parties d’autrefois était une petite pierre qui vous donnait de la distance mais pas de sensation.

Les balles modernes multicouches utilisant des manteaux d’uréthane et de polymères sont des merveilles d’ingénierie.

Aujourd’hui, vous pouvez obtenir une balle en deux parties relativement bon marché qui joue mieux que les vieilles balles enroulées utilisées par les professionnels, une balle en trois parties qui offre à la fois des sensations et de la distance ou une balle en quatre parties qui peut être adaptée pour fonctionner comme vous le souhaitez.

Et certains fabricants à la recherche d’encore plus de contrôle, comme TaylorMade et Mizuno, fabriquent des balles en cinq parties.

Quelle est l'influence du poids et du diamètre sur la performance d’une balle de golf ?

Il suffit de regarder les limites réglementaires établies par l’USGA et le R&A pour voir comment les balles de golf d’aujourd’hui sont capables de se comporter.

Comme nous l’avons vu, toute balle de golf qui dépasse une vitesse initiale de 255 ft/s ou une distance totale de 320 yards ne sera pas approuvée pour le jeu. Il est important de noter que ces limites sont basées sur les réglementations actuelles relatives au poids et à la taille des balles.

Une analyse scientifique montre que l’augmentation du poids d’une balle de golf de seulement 6 grammes, de 45,93 grammes à 52 grammes, peut entraîner une distance supplémentaire de 10 mètres.

La même étude conclut qu’une balle plus lourde, par exemple 60 grammes (2,12 onces), peut entraîner un gain de distance plus important. (La mise en garde : ces résultats sont basés sur une vitesse de swing de 120 mph).

A quoi servent les alvéoles des balles de golf ?

Contrairement à l’intuition, avant de choisir une balle de golf , il faut comprendre qu’une balle de golf parfaitement lisse parcourrait environ la moitié de la distance qu’une balle avec des alvéoles et atteindrait une hauteur deux fois moindre en vol.


Nous avons vu comment les alvéoles sur le revêtement de la balle améliorent à la fois la portance et la hauteur. En fait, les alvéoles d’une balle de golf sont probablement responsables de pratiquement tous les aspects du mouvement de la balle, que ce soit en l’air ou au sol.

 

Les fabricants de balles de golf s’appuient sur des programmes informatiques sophistiqués et des simulations numériques pour développer non seulement la forme et la profondeur des alvéoles, mais aussi pour déterminer le nombre de alveoles à placer sur une balle de golf et la manière de les disposer pour obtenir un résultat particulier.

Par exemple, certaines balles de golf sont conçues pour offrir une plus grande distance, tandis que d’autres vantent les mérites d’un vol de balle droit et que d’autres encore prétendent générer le plus d’effets.

Quelle est la meilleure couleur pour une balle de golf ?

La couleur de balle de golf que vous choisissez peut avoir influence sur votre jeu. Les couleurs les plus populaires sont le blanc, le jaune et le rouge.

  • Les golfeurs professionnels ont généralement des balles de golf blanches, car elles sont plus faciles à suivre en vol.
  • Les amateurs ont généralement des balles de golf de couleur, car elles sont plus faciles à repérer sur le terrain.

Toutefois chacune de ces couleurs offre des avantages et des inconvénients.

competition de golf a Annecy

Qu’est ce la compression pour une balle de golf ?

La compression de la balle de golf est le degré de  compression de la balle au moment du contact. Les balles à faible compression nécessitent une vitesse de club moindre pour compresser la balle de manière optimale, tandis que les balles à forte compression nécessitent une vitesse plus élevée.

Il existe un grand nombre de raisons pour lesquelles vous devriez choisir le bon taux de compression pour votre balle. Cela ne va pas faire ou défaire votre jeu, mais cela peut vous aider à obtenir la meilleure distance, les bons taux de rotation et le meilleur contrôle.

La compression des balles de golf était un sujet important à l’époque, car elle faisait une énorme différence dans votre jeu.

Même si elle n’est plus aussi importante qu’avant, vous devez en tenir compte, nous allons voir quelle balle de compression vous devriez utiliser.

Quelle type de balle de golf utiliser ?

En règle générale,

  • Une balle à faible compression doit être utilisée par les golfeurs qui swing à moins de 138 km/h,
  • Une balle à compression moyenne est destinée aux vitesses de swing comprises entre 140 et 155 km/h,
  • Une balle à forte compression est destinée aux vitesses de swing supérieures à 160 km/h.

Ne vous méprenez pas, vous pouvez utiliser la mauvaise compression de balle et faire quand même des scores assez décents.

Choisir un club de golf hybride

Les tarifs des balles de golf

Quel est le prix moyen d'une balle de golf ?

Les options de prix des balles de golf, avec des choix de spécifications sont variées, vous avez trois catégories de prix de balles de golf à choisir (Value, Premium et Tour).

Tous les grands fabricants (une douzaine environ) proposent au moins un modèle Value, et la plupart offrent plusieurs options dans la catégorie Premium.

Il suffit de se rendre dans votre magasin de golf préféré pour constater le nombre incroyable de marques et de modèles de balles de golf disponibles sur le marché aujourd’hui.

Elles sont proposées à des prix très variés, allant de 10 ou 15 euros la douzaine à 80 euros la douzaine et plus. Pour être sûr d’acheter une boîte de balles qui convienne à votre jeu, il est important que vous alliez au magasin avec un plan clair en tête.

Dois je acheter des balles plus cher ou des balles bas de gamme ?

Si vous êtes un golfeur capable de faire la différence entre une balle de golf neuve premium et une balle de golf bon marché, il est logique de dépenser de l’argent pour les options premium.

Les balles de golf plus chères sont là pour aider les joueurs qui veulent du spin et ont la capacité à contrôler la balle de golf. Les balles de golf bon marché sont destinées à ceux qui ont besoin de se déplacer sur le parcours et de limiter les coûts.

Si vous perdez plus de quelques balles de golf par partie, il ne sera pas très judicieux d’acheter des balles de golf haut de gamme. Les balles de golf plus chères ne sont pas amusantes à perdre, et elles auront un impact sur votre budget global de golf.

Cependant, pour les bons joueurs qui gardent la balle droite et peuvent sentir la différence entre un excellent coup de golf et un coup médiocre, la balle de golf va faire la différence. Essayez de trouver une balle de golf qui correspond bien à votre jeu, puis pensez à en acheter quelques dizaines à la fois.

La plupart des vendeurs de matériel de golf en ligne ou des magasins de golf offrent une légère remise si vous achetez des balles de golf en gros. En outre, vous devriez également considérer le fait que les balles de golf sont bonnes pour plus d’un parcours.

Si vous ne perdez pas vos balles de golf, vous pouvez les remettre en jeu pour plusieurs tours de golf.

Comparatif des meilleures marques de balles de golf

  • Balles de golf Titleist Pro V1
  • Balles de golf TaylorMade Tour Response Pro
  • Balles de golf Mizuno RB 566 et 566V Pro
  • Balles de golf Callaway 2022 Chrome Soft
  • Balles de golf Srixon Z-Star 7
  • Balles de golf Vice Pro Soft Pro
  • Balles de golf Wilson Staff Model Pro

Avoir quelques balles de golf décentes n’est sans doute pas un handicap, choisir une balle de golf,  surtout si leurs caractéristiques de vol correspondent à votre style de jeu – pour autant que vous restiez dans les limites du règlement.

Les fabricants de balles de golf consacrent chaque année beaucoup de temps et d’argent à la recherche et au développement de balles de golf.

Putting Green avec une vue imprenable

Parce que le Golf est pour nous synonyme de rencontre et de partage, au Golf du Belvédère Lac d’Annecy, vous ne trouverez pas seulement une belle structure d’entraînement, vous y trouverez aussi une âme, une ambiance…

Bref un accueil toujours souriant qui vous donnera envie de prolonger l’expérience sportive par un moment de détente.

Au Golf Du Belvédère aux portes dAnnecy, vous pourrez vous restaurer avec une vue époustouflante sur le massif des Aravis.

Vous trouverez en plus à votre disposition de très belles infrastructures tels que :