Accueil Téléphone
Cours de golf a Annecy en Haute Savoie, au golf du belvédère

Quelle est la distance d’un parcours de golf ?

Quelle distance parcourez-vous sur un terrain de golf ?

En regardant le métrage du parcours, vous devineriez probablement la distance d’un parcours de golf, peut être 3 ou 4 kilomètres…

Cependant, une « expérience » du R&A suggère que cela peut être beaucoup, beaucoup plus que cela…

Lorsque vous examinez votre handicap et votre parcours, il peut être utile de comprendre si vous jouez à une distance moyenne ou à une distance longue ou courte.

Lorsque vous frappez bien la balle et que tout se passe comme vous le souhaitez, vous avez parfois l’impression que le parcours est trop court et que votre partie se termine trop tôt.

De même, lorsque vous avez du mal à jouer et que rien ne va comme vous le souhaitez, votre parcours peut sembler interminable et le parcours peut donner l’impression de s’étendre sur des milliers de kilomètres.

Mais quelle que soit la façon dont vous jouez, ce même parcours qui semble changer de distance en fonction de la longueur et de la direction de votre coup, ou de la longueur et de la dispersion de votre coup, a à peu près la même longueur standard que tous les autres parcours que vous jouez.

Distance d’un parcours de golf - Table des matières

Quelle est la longueur moyenne d'un parcours de golf 18 trous?

Chacun des 18 trous d’un parcours de golf a une longueur particulière, et la somme de toutes ces longueurs représente la distance totale de tout parcours de golf.

Mais avant de comprendre la somme de quelque chose, il est préférable de comprendre d’abord toutes ses parties, afin de pouvoir visualiser comment elles s’additionnent.

Bien que cela puisse sembler élémentaire à la plupart des golfeurs, il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais considéré tous les différents éléments qui contribuent à la longueur d’un parcours dans son ensemble.

Quels sont les éléments qui contribuent à la longueur d'un parcours de golf ?

Tee / Départs : On dit qu’au golf, chaque centimètre compte et le tee box peut parfois ajouter 10 à 20 mètres au trou avant même que vous n’atteigniez le fairway.

Fairway : Les fairways sont les éléments qui contribuent le plus à la longueur d’un parcours de golf, c’est-à-dire la grande bande d’herbe située entre le tee box et le green. 

En fonction de la longueur de l’herbe (qui doit être comprise entre 0,38 et 0,45 pouce) et de son degré d’humidité, le fairway peut être :

  • Soit « long » (lorsque la balle roule bien),
  • Soit « court » (lorsque la balle s’arrête presque immédiatement lorsqu’elle atterrit).

Rough : Bien que le rough fasse certainement partie du parcours de golf (généralement maintenu entre 1,0 et 1,25 pouces), il n’entre généralement pas en ligne de compte dans le calcul de la longueur d’un parcours de golf, sauf s’il traverse perpendiculairement le fairway.

Green : De formes et de tailles différentes, les greens peuvent être incroyablement petits ou ridiculement grands (le plus grand se trouve dans le Massachusetts, à l’International Golf Club, avec une superficie de plus de 28 000 pieds carrés !)

En fonction de la longueur de l’herbe (qui doit être en moyenne d’environ 0,125 pouce), Les greens peuvent se jouer

  • Soit « rapides » (généralement lorsque l’herbe est coupée court et que le temps est sec),
  • Soit « lents », lorsque l’herbe est plus longue et qu’ils sont humides.

Les obstacles : enfin et surtout, il y a les obstacles toujours dangereux

  • Les « plans d’eau » tels que des rivières, lacs où fossés
  • Ls bunkers de parcours ou autour des Green.

Quel temps faut il pour faire un parcours ?

La durée d’une partie de golf dépend de l’habileté du joueur, de la circulation sur le parcours, de la taille du parcours, de la taille du groupe et du mode de déplacement sur le parcours.

Pour un quatuor de joueurs moyens, une partie de golf de 9 trous dure en moyenne deux heures.

Un trou de golf normal prendra, en moyenne, environ 15 minutes à un groupe de golfeurs moyens.

Pour que les parcours de golf soient considérés comme suffisamment légitimes pour calculer avec précision les handicaps des amateurs et/ou des professionnels, ils doivent être correctement mesurés afin de garantir que la distance est comparable entre tous les autres parcours légitimes.

Mesurer avec précision un terrain de golf selon un processus standardisé est également extrêmement important pour fournir des distances précises sur l’ensemble du terrain.

C’est ainsi que les différents marqueurs de distance (50, 100, 150, 200, etc.) sont correctement tracés tout au long du parcours, pour vous aider à évaluer votre distance.

Les tarifs du golf du Belvédère Annecy Saint Martin de Bellevue

La mesure commence entre les les aires de départ aux différentes couleurs. On utilise les couleurs suivantes pour classer la distance du trou de la plus longue à la plus courte : noir, blanc, jaune, bleu et rouge.

Pour mesurer un Par-3

On commence à chaque tee de départ et on mesure jusqu’à l’arrière du green, puis jusqu’à l’avant du green.

On prend ensuite la moyenne des distances pour trouver la distance jusqu’au centre du green (par exemple, si l’arrière est à 150 mètres et l’avant à 120 mètres, 270 mètres divisés par 2 égalent 135 mètres jusqu’au centre du green).

Pour mesurer un Par-4

Il faut à nouveau commencer à chaque départ, pour chaque couleur, et si le trou est droit (c’est-à-dire sans virage), il faut suivre le même processus que pour mesurer un Par-3.

Cependant, la plupart des Par-4 ont des virages délicats appelés « dog-legs » qui peuvent aller à gauche ou à droite.

Si c’est le cas, on mesure à partir du tee jusqu’au premier point de pivot, déterminé par l’endroit que le joueur moyen devra probablement atteindre pour avoir une chance de toucher le green.

Ensuite, à partir du point de pivot,

  • On mesure à nouveau l’avant et l’arrière du green,
  • On prend la distance moyenne
  • On l’ajoute à la distance entre le tee de depart et le point de pivot.

Pour mesurer un Par-5

C’est même processus que pour un Par-4.

Cependant, il est parfois nécessaire d’ajouter un point de pivot supplémentaire si le trou a été conçu de manière à obliger le golfeur moyen à s’allonger sur son premier ou deuxième coup,

Genéralement en raison de dangers placés de manière tactique !

Quelle est la distance du 9 trous du Belvédère ?

La distance totale du parcours du Golf Du Belvédère, depuis les « Back-Tees » est de 2005 mètres. Le Par total du Golf est de 33

Golf du Belvedere - Vue sur le green du trou 6 depuis le 3

Un parcours de golf moyen mesure environ 6 kilomètres et se compose de Par-3, 4 et 5, dont le nombre varie en fonction du parcours.

En général, il y a entre 3 et 4 Par-5 (chacun mesurant plus de 450 mètres), entre 6 et 14 Par-4 (chacun entre 220 et 450 mètres ) et environ 3 à 4 Par-3 (tous doivent être inférieurs à 230 mètres).

Une fois que vous commencez à comprendre les différents éléments qui entrent dans le calcul de la distance d’un parcours de golf – et plus important encore, la distance de chaque trou – vous pouvez commencer à mieux calculer la façon dont vous abordez vos coups.

Faire un fitting de golf

Au golf, connaître les distances des différents clubs peut s’avérer être très utile. Que ce soit

  • Pour mieux connaître son jeu,
  • Pour mieux s’adapter sur le parcours,
  • Pour choisir son matériel lors de l’achat ou pour faire un fitting

Voici un tableau des distances moyennes des clubs pour les différentes catégories de joueurs.

Elle varie en fonction de facteurs tels que votre sexe, votre taille et votre condition physique. Cela dépend également de votre type de balle, de votre vitesse de swing et, bien sûr, de la manière dont vous frappez réellement la balle.

Club de golf Distance homme Distance femme
Driver 180 – 240 140 – 185
Bois 3 170 – 215 115 – 165
Bois 5 160 – 190 100 – 155
Hybride 3 150 – 180 95 – 145
Hybride 4 140 – 170 85 – 140
Fer 5 130 – 160 75 – 130
Fer 6 120 – 150 70 – 120
Fer 7 110 – 140 65 – 110
Fer 8 100 – 130 60 – 100
Fer 9 85 – 120 55 – 85
Pitching Wedge 75 – 110 50 – 70
Sand Wedge 55 – 90 40 – 55

Il est important de garder en tête que la distance n’est pas synonyme de meilleur score et de suivre vos sensations de club en main.

Plus vous vous entrainerez et jouerez régulièrement, plus vous développerez des réflexes et des sensations

Faire un parcours à Annecy

Parce que le Golf est pour nous synonyme de rencontre et de partage, au Golf du Belvédère Lac d’Annecy, vous ne trouverez pas seulement une belle structure d’entraînement, vous y trouverez aussi une âme, une ambiance…

Bref un accueil toujours souriant qui vous donnera envie de prolonger l’expérience sportive par un moment de détente.

Au Golf Du Belvédère aux portes dAnnecy, vous pourrez vous restaurer avec une vue époustouflante sur le massif des Aravis.

Vous trouverez en plus à votre disposition de très belles infrastructures tels que :

  • Un driving range à étage de 230 mètres
  • Un putting green
  • Une aire d’approche
  • Une Académie de Golf avec deux professeurs 
  • Des stages organisés l’été et le week-end 
  • Des stages de golf pour enfants durant les vacances scolaires
  • Un parcours de golf 9 trous pour mettre en application votre entraînement

Le parcours est ouvert à tous les visiteur•se•s. Iels doivent se présenter obligatoirement au clubhouse et s’acquitter d’un Green-Fee (droit de jeu) avant d’utiliser les installations de golf.

La direction du Club est libre de refuser un visiteur sans indication du motif et peut lui interdire l’accès au Club s’il ne respecte pas les consignes en vigueur sur les parcours de golf et/ou s’il contrevient aux règles élémentaires de bienséance et de courtoisie. Il est demandé d’avoir sa licence de golf.

Vous pouvez vous faire accompagner pendant votre partie, la seule précaution à prendre est d’expliquer les rudiments du comportement à avoir vis-à-vis des joueurs.

Il est interdit d’utiliser les balles de practice sur le parcours et Il est tenu de respecter l’étiquette et apporte tout son soin à la préservation du terrain.