Golf clubs

Choisir les bons clubs de golf

Comment bien choisir ses clubs de golf ?

Que vous envisagiez de jouer au golf pour la première fois ou que vous soyez un pro chevronné qui prépare son prochain voyage de golf, savoir choisir des bons clubs de golf est la clé de vos performances.

L’utilisation des bons clubs peut changer votre façon de jouer sur le terrain de golf et vous aider à réduire considérablement votre handicap.

Mais quels clubs de golf acheter ? Que devez-vous rechercher lorsque vous choisissez vos clubs de golf ?

Quel que soit votre niveau, que vous achetiez un seul club ou un ensemble complet, la quantité de clubs disponibles sur le marché peut être écrasante.

Que vous soyez totalement novice dans ce sport ou que vous soyez un passionné de golf, vous devez penser aux six mêmes choses lorsque vous essayez de choisir les bons clubs de golf.

Comment choisir des clubs de golf

Pourquoi prendre son temps avant de choisir un type de clubs ?

La quantité de clubs de golf disponibles sur le marché suffit à déconcerter le professionnel de golf le plus expérimenté.

En fonction de vos capacités et de votre budget, l’achat d’un nouveau club de golf peut représenter un investissement important, il est donc important de faire vos recherches et de ne pas prendre de décisions spontanées.

Quelle est la meilleure marque de club de golf ?

Tout d’abord ignorez le nom de la marque. Si vous regardez régulièrement les événements de l’European Tour, il est facile de penser qu’acheter la même marque et le même modèle que vos professionnels préférés vous aidera à faire un bon score pendant vos vacances de golf.

Utilisez cette intuition pour vous aider à choisir vos clubs, mais soyez prêt à essayer et à tester d’autres marques. Au fur et à mesure que la technologie des clubs de golf a progressé, les fabricants ont ciblé différents joueurs lors de la création des derniers modèles.

Qu’il s’agisse de la morphologie, du sexe, de la condition physique ou des capacités requises, concentrez-vous sur les clubs qui répondent à vos besoins et non sur leur nom. Après tout, c’est votre score qui compte.

Conseil pour choisir des clubs de golf

Épaisseur du grip

L’épaisseur du grip peut avoir un effet considérable sur votre swing. Un grip trop fin peut amener les golfeurs à faire de grandes actions de la main avant le swing.

En revanche, un grip trop épais limitera vos mains et aura un impact tout aussi dévastateur.

À quoi ressemble une bonne prise en main ?

La bonne prise en main doit vous permettre de tenir le club en utilisant le majeur et l’annulaire de votre main gauche en touchant très peu le pad avec le pouce. Si votre doigt ne touche pas votre pouce, c’est un signe que la prise est trop grande.

Bien qu’évidente, la longueur correcte du manche est une considération fondamentale lors de l’achat de clubs de golf.

Les éléments clés à vérifier sont votre taille, votre morphologie et votre force physique.

En règle générale, les joueurs plus grands ont besoin d’un manche plus long pour jouer au mieux.

En outre, vous devez également tenir compte de la flexibilité du manche et de son adéquation à votre swing.

Un manche trop rigide entraînera un vol de balle plus bas et une perte de distance, tandis qu’un manche trop souple peut entraîner un ballonnement et, là encore, une perte de distance.

Comment pouvez-vous juger si le flex du manche est correct ? Les shafts trop rigides vous font généralement couper la balle vers la droite, tandis que les shafts trop souples la font voler vers la gauche.

Golf clubs,balls,tee and glove

Qu’est ce que le loft d’un club de golf ?

Mesure essentielle, le loft, ou angle de loft, désigne l’angle formé par une ligne passant par le centre du manche et la face du club.

Mesuré en degrés, un club de golf avec un loft relativement bas, comme un fer 3 à 21-23 degrés, fera aller la balle plus loin qu’un club avec un loft plus élevé. À l’inverse, un club de golf avec un loft élevé, tel qu’un fer 9 situé à 45-48 degrés, fera monter et descendre la balle dans l’air selon un angle plus prononcé.

Vous pouvez évaluer le loft en fonction de l’angle de la face d’un club vers le haut ou de l’angle de la partie supérieure de la face par rapport au manche. Visuellement, la face d’un club avec un degré de loft plus élevé semblera être plus horizontale que celle d’un club avec un degré plus faible.

La tête du club

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre club de golf, le fait de disposer de têtes de club de différentes tailles peut être un réel avantage. La plupart des marques proposent des têtes standard, moyennes et surdimensionnées pour leurs clubs de golf et votre choix de taille de tête de club dépend principalement de votre niveau d’expérience.

En général, plus la tête du club est grande, plus votre swing est tolérant. Bien que vous puissiez faire un mauvais coup et obtenir quand même un bon résultat avec une tête surdimensionnée, celle-ci est souvent lourde et difficile à contrôler.

Qu’est ce qu’une série ou une demi série de golf ?

Lorsque vous débutez en tant que golfeur amateur, vous souhaitez vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour jouer un 18 trous complet. Vous savez que l’acquisition d’un jeu de clubs qui vous ressemble est la première étape vers le succès.

Mais que contient un jeu complet de clubs de golf ?

Une série complète se compose généralement d’environ douze clubs. Ce set comprendra une combinaison de différents types de clubs adaptés à différents aspects du jeu. Mais avez-vous besoin de tous ces clubs ?

La réponse, dans la plupart des cas, est oui ! Le golf est un jeu qui exige des compétences, une technique et un équipement. Pour être sûr d’être prêt à affronter n’importe quel parcours, vous devez posséder et comprendre tous vos clubs et l’utilité de chacun.

Comment choisir son driver et ses bois de parcours ?

Les bois et le driver sont votre meilleure chance de faire décoller votre balle du tee et de parcourir une bonne distance sur votre premier coup. Ce sont ceux que vous utilisez pour frapper la balle le plus loin, mais ils comportent le risque de perdre la précision de votre coup.

Le driver est le club le plus long du sac et peut frapper la balle le plus loin.

Les bois sont des clubs longs numérotés en fonction de l’angle de la face du club, appelé « loft ». Une série complète comprend généralement trois clubs en bois, selon les préférences. Certains golfeurs préfèrent utiliser un bois 3 comme driver ou pour les longs coups sur le fairway.

Qu’est ce que les fers ?

Appelés ainsi en raison de leur tête de club en forme de fer, ces clubs offrent une option plus polyvalente. Les fers ont tendance à être des clubs plus stables en raison de leurs arbres plus courts. Ils donnent au golfeur de la distance sans sacrifier la précision.

Un série complète comprend jusqu’à six fers. Les choix les plus courants sont les fers 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Ces chiffres sont également liés au loft du club.

Fers avec sa balle

Qu’appelle t’on et comment choisir un club de golf hybride ?

De nombreux joueurs choisissent d’échanger une partie de leur set contre des clubs hybrides, combinant les meilleurs éléments des bois et des fers. Ces clubs offrent distance et précision tout en gardant le manche aussi court que possible.

Les joueurs qui veulent échanger une partie de leur set contre des hybrides remplaceront les fers 3 et 4. Ces fers sont remplaçables car ils ont du mal à atteindre la hauteur et la cohérence de leur frappe. Certaines entreprises proposent même des ensembles complets d’hybrides.

Comment choisir le putter idéal ?

Chaque golfeur doit avoir un putter dans son set s’il ne veut pas rencontrer des problèmes sur le green pour effectuer le dernier coup dans le trou. Ces clubs sont des clubs spécialisés conçus pour faire franchir à la balle ces quelques derniers mètres.

Le putter est de loin le club le plus utilisé dans le sac de tout golfeur, et pourtant, de nombreux golfeurs se contentent de choisir un putter qui a l’air bien sur le support ou qui a une bonne réputation. Il existe de nombreux styles de putters différents sur le marché et, s’agissant d’un club aussi utilisé, il est logique de prêter une attention particulière à celui que vous choisissez.

Dans la mesure du possible, tout le monde devrait être équipé d’un putter par un professionnel. Le choix d’un putter parfait prend du temps, car il est essentiel que le putter soit correctement pesé et donne des résultats constants.

Qu’appelle t’on les Wedges ?

Les wedges font partie des clubs les plus utilisés pendant un parcours de 18 trous. Donc, si vous voulez améliorer votre jeu et réduire votre score, pensez à ajouter les bons wedges à votre arsenal.

Pour commencer, un wedge est un fer dont le loft est supérieur à 45 degrés. Le loft d’un club est l’angle auquel la face est située par rapport au manche. Les wedges sont les clubs les plus loftés de tous. Plus le loft est élevé, plus la trajectoire de la balle est haute.

Ces clubs peuvent être considérés comme des fers spécialisés, mais tout bon set doit en comporter au moins trois. Les trois wedges que la plupart des golfeurs utilisent sont un pitching’ wedge, un sand wedge et un lob wedge.

Clubs de golf pour débutants

Quel club de golf choisir pour un débutant ?

Il est très facile de se laisser emporter par l’enthousiasme initial de commencer un nouveau sport et d’acheter le meilleur matériel de golf, mais attention aux débutants.

Il est préférable d’acheter les clubs de golf petit à petit, en achetant des clubs plus avancés au fur et à mesure que votre expérience augmente et que vous progressez dans ce sport.

Si vous venez de vous initier au golf, il vaut la peine d’emprunter un jeu ou d’acheter des clubs d’occasion.

Une fois que vous aurez joué quelques parties et que vous vous serez familiarisé avec le jeu, vous pourrez décider si vous voulez continuer et acheter vos premiers clubs de golf.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les clubs sur mesure ou de grande marque ne sont ni nécessaires ni adaptés aux débutants.

Pour vos premiers clubs de golf, nous vous recommandons d’acheter un ensemble de clubs pour débutants comprenant un driver et un bois 3, des fers impairs (3, 5, 7, 9) et un putter.

Outre les décisions de base entre les clubs pour hommes et pour femmes et les clubs pour droitiers ou gauchers, vous pouvez avoir le choix entre des clubs à manche en acier et en graphite.

À ce stade, nous vous recommandons de choisir des clubs à manche en acier, car ils sont plus durables et moins chers.

choisir des Chaussures de golf pour junior

Clubs de golf pour golfeurs intermédiaires et expérimentés

Quel club de golf pour joueur moyen ?

Pour les joueurs ayant un an d’expérience ou plus, vous pouvez commencer à construire un ensemble de clubs de golf plus adapté à vos caractéristiques physiques et à vos capacités.

Les joueurs intermédiaires devraient commencer à construire leur jeu au fur et à mesure que leur jeu s’améliore au fil des années.

Pour les joueurs expérimentés, envisager les grandes marques et les derniers modèles n’est pas un investissement si risqué.

Si votre compréhension de vos forces et de vos faiblesses guidera votre choix, l’ajustement personnalisé peut également être une option.

Adapter la longueur et le flex du manche du club, ainsi que l’angle d’inclinaison et le loft de la tête du club à vos spécifications, est un investissement qui en vaut la peine si vous souhaitez devenir un golfeur sérieux.

Comment choisir des clubs de golf pour les femmes ?

La plupart des clubs de golf peuvent en fait être utilisés aussi bien par les hommes que par les femmes.

Bien que certaines grandes marques de golf proposent certains des meilleurs ensembles de golf spécialement conçus pour les femmes.

Un aspect clé à noter est celui des shafts. Les femmes utilisent généralement un flex pour femmes ou un flex « L » sur leurs clubs. Ces derniers s’avèrent plus tolérants car ils sont plus flexibles.

A set of golf clubs
Même les meilleurs golfeurs du monde sont constamment à la recherche d’opportunités pour améliorer leur jeu. Sans un jeu de clubs correctement adapté, le swing et les changements mécaniques d’un golfeur peuvent ne pas atteindre les résultats souhaités.

Comment choisir des clubs de golf faciles à jouer ?

Jouer avec un équipement inadapté peut miner les athlètes les plus talentueux du monde dans tous les sports, et pas seulement au golf.

Plus de la moitié des golfeurs qui jouent aujourd’hui n’ont pas bénéficié d’un ajustement correct de leur club et pourraient donc jouer au mieux de leur potentiel physique, mais laissent passer des occasions de réduire leurs scores sur le parcours à cause de leur équipement.

À l’instar d’un vêtement sur mesure par rapport à un vêtement acheté dans un magasin, un ensemble de clubs sur mesure est fabriqué selon vos spécifications, conçu pour mettre en valeur vos points forts et compenser vos points faibles.

Conçu pour vous aider à jouer de votre mieux, l’ajustement personnalisé offre aux golfeurs une confiance accrue dans leurs clubs.

Parcours du Belvédère Annecy

Parce que le Golf est pour nous synonyme de rencontre et de partage, au Golf du Belvédère Lac d’Annecy, vous ne trouverez pas seulement une belle structure d’entraînement, vous y trouverez aussi une âme, une ambiance…

Bref un accueil toujours souriant qui vous donnera envie de prolonger l’expérience sportive par un moment de détente.

Au Golf Du Belvédère aux portes dAnnecy, vous pourrez vous restaurer avec une vue époustouflante sur le massif des Aravis.

Vous trouverez en plus à votre disposition de très belles infrastructures tels que :

  • Un driving range à étage de 230 mètres
  • Un putting green
  • Une aire d’approche
  • Une Académie de Golf avec deux professeurs 
  • Des stages organisés l’été et le week-end 
  • Des stages de golf pour enfants durant les vacances scolaires
  • Un parcours de golf 9 trous pour mettre en application votre entraînement