Accueil Téléphone
Faire un stage de golf à Annecy en haute savoie au golf du Belvédère

Choisir les bons gants de golf

Comment bien choisir le meilleur gant de golf

Vous cherchez à améliorer votre jeu de golf, choisir un bon gant de golf peut vous aider à mieux maîtriser votre nouveau score.

Prenez le contrôle de votre jeu grâce à des gants de golf qui offrent confort, protection et performance.

En outre, si vous jouez dans un climat plus humide, l’humidité usera votre gant plus rapidement. La façon dont vous prenez soin de votre gant a également son importance.

Comment Choisir un gant de golf

Pourquoi utiliser un gant de golf ?

A quoi sert un gant de golf ?

Le golf est un jeu de précision, et chaque avantage compte pour jouer le meilleur jeu possible. L’équipement avec lequel vous jouez, qu’il s’agisse de clubs, de balles ou de gants, joue un rôle important dans l’obtention de ces avantages.

Vous avez peut-être vu des professionnels ou d’autres golfeurs porter un gant de golf et vous vous êtes demandé pourquoi ils choisissent de le faire, et si cela vaut la peine de dépenser de l’argent pour obtenir le vôtre.

Le principal avantage d’un gant de golf est une meilleure prise en main, en particulier pour les drives et les longs coups de fer.

Les mains nues peuvent devenir glissantes, surtout par temps chaud, ce qui permet au club de tourner ou de se déplacer dans la prise du joueur pendant son swing. La surface plus collante d’un gant de golf permet une meilleure friction et une meilleure prise du club.

Le fait de ne pas avoir à s’inquiéter que le club glisse dans la main permet une prise en main plus souple et plus naturelle et un meilleur swing.

Un des avantage de choisir un gant de golf est qu’il réduit les risques d’apparition d’ampoules sur les mains des golfeurs réguliers en cas de swings répétés.

Choisir un gant de golf

À quelle main porter un gant de golf ?

De nombreux golfeurs ne portent un gant que sur une seule main. Si vous optez pour un seul gant de golf, vous voudrez généralement le porter sur votre main supérieure par rapport à votre poignée. Cela signifie la main gauche pour les golfeurs droitiers et vice versa. La plupart des golfeurs choisissent de porter un gant de golf parce qu’il peut les aider à avoir une prise plus ferme sur leur club.

Cependant, certains golfeurs préfèrent porter des gants de golf sur les deux mains. Il y a quelques raisons à cela :

  • Confort – Porter une paire de gants permet de réduire les risques d’ampoules si vous saisissez votre club trop fort.
  • Humidité – Si vos paumes sont moites, le port de deux gants de golf peut vous aider à absorber la sueur et à maintenir une prise solide.
  • Conditions défavorables – Il peut être difficile de garder un swing cohérent par temps pluvieux ou froid. Mais porter un gant à chaque main peut aider à changer cela.

Conseil de pro en prime : Les gants de golf peuvent vous aider à identifier les moyens d’améliorer votre swing grâce à des modèles d’usure. Une usure excessive du pouce ou de la paume peut indiquer que vous saisissez vos clubs de manière inégale.

Comment choisir la bonne taille pour un gant de golf ?

Il est important d’avoir un gant de golf bien ajusté. N’oubliez pas que votre gant est en contact avec vos clubs. S’il n’est pas bien ajusté, votre main peut bouger à l’intérieur du gant, ce qui peut compromettre votre swing.

Votre gant doit être comme une seconde peau. Il doit être bien ajusté au niveau de la paume et des doigts, sans tissu lâche.

Les doigts doivent être bien ajustés. Il ne doit pas y avoir de matériau supplémentaire sur le dessus. Certains gants pour hommes existent en taille cadet. Les doigts de ces gants sont plus courts d’environ un centimètre que ceux des gants ordinaires.

Les gants de golf existent en différentes tailles. Assurez-vous de trouver votre taille en mesurant correctement. Pour trouver votre taille :

Quelle différence entre un droitier et un gaucher ?

Mesurez la circonférence de votre main gantée autour des articulations. Si vous êtes droitier, mesurez votre main gauche. Inversement, mesurez votre main droite si vous êtes gaucher.

Trouvez la longueur de votre main en mesurant depuis le pli de votre poignet jusqu’à la pointe de votre majeur.

Consultez toujours le tableau des tailles d’une marque pour vous assurer que vous achetez la bonne taille. Si vous êtes entre deux tailles, optez pour la plus petite. Et n’oubliez pas de vérifier régulièrement la taille de vos gants. Les mains et les tailles peuvent changer.

Quelle est la différence entre les gants de golf pour hommes et pour femmes ?

Si vous prenez le temps de choisir un gant de golf bien ajusté et offrant un meilleur sens du toucher, vous pourrez améliorer votre sensation générale des coups de golf et, potentiellement, votre jeu dans son ensemble. À l’inverse, si vous choisissez un gant mal ajusté ou dont le toucher ne correspond pas à vos préférences, cela peut avoir un effet négatif sur vos sensations lors des coups de golf.

Tout d’abord, mesurez votre main à l’aide d’un mètre ruban au niveau des articulations. Les gants de golf sont vendus soit dans des tailles telles que petit, moyen ou grand, soit par la mesure en pouces autour de cette partie de votre main.

Puis, déterminez la taille appropriée pour votre gant en fonction de la mesure de la main. Pour les hommes, un petit gant mesurera 18 cm, un moyen 18 à 25 cm, un grand 18 à 25 cm, un extra-large 18 à 25 cm et un xx-large 18 à 25 cm. Les gants pour femmes sont mesurés différemment, les tailles équivalant à 15 cm pour les extra-small, small 16 cm, medium 17 cm, large 18 cm et extra-large 19 cm.

Choisir un gant de golf

Quels matériaux pour les gants de golf, cuir, synthétique ou hybride

Il existe plusieurs options en ce qui concerne les matériaux utilisés dans la fabrication des gants de golf. Le meilleur choix pour vous se résume à vos préférences personnelles.

Les gants de golf en cuir sont souvent appréciés des golfeurs qui préfèrent un gant plus souple permettant un contact étroit avec le club. Ces gants peuvent s’étirer en cas d’utilisation répétée. Par conséquent, il est préférable de choisir une taille légèrement inférieure à celle que vous portez habituellement. Les gants de golf en cuir ont tendance à s’user plus rapidement, ce qui vous oblige à les remplacer plus souvent.

Les gants de golf synthétiques sont durables et peuvent offrir une meilleure flexibilité. Bien qu’ils soient plus abordables que les gants en cuir, les gants synthétiques ne respirent pas toujours aussi bien.

Les gants de golf combinés présentent des paumes et des doigts en cuir avec des articulations synthétiques. Cette conception peut augmenter la durabilité de vos gants tout en offrant une sensation similaire à celle des gants en cuir.

Si vous prévoyez de jouer au golf dans des conditions plus froides, pensez à ajouter une paire de gants de golf pour chariot à votre sac de golf. Ce type de gant isolé vous protège du vent et de la pluie lorsque vous vous déplacez du tee au green.

Quel modèle de gants de golf pour la pluie ou le froid

En plus des gants de golf standard, vous trouverez des gants conçus pour vous aider à performer dans des conditions météorologiques variées.

Les gants de golf pour la pluie peuvent vous aider à améliorer votre prise en main dans des conditions humides.

Les gants de golf pour le froid offrent une isolation lorsque les températures baissent. Certains gants conçus pour le froid ont des poignets allongés pour lutter contre le froid.

A set of golf clubs

Tout d’abord, si votre gant présente des trous ou des déchirures, il est certainement temps de le remplacer. Vous devez aussi absolument commencer à chercher un nouveau gant si votre gant actuel n’est plus adapté en raison d’un étirement excessif, s’il a perdu son adhérence au grip ou s’il est devenu friable. 

Au-delà de ces signes définitifs, le moment approprié pour changer de gant peut varier en fonction de plusieurs facteurs différents, alors examinons-les.

La fréquence à laquelle vous jouez modifie naturellement la durée de vie de votre gant. Si vous jouez beaucoup, vos gants ne dureront tout simplement pas aussi longtemps.

Le type de gant que vous portez a également son importance : les gants en cuir ne durent généralement pas aussi longtemps que les gants en composite.

Comment entretenir des gants de golf ?

Une fois que vous avez trouvé le gant de golf qui vous convient, veillez à lui donner un peu d’attention pour prolonger sa durée de vie.

Laissez l’intérieur de votre gant s’aérer pour l’aider à sécher après une journée sur le parcours.

Retirez vos gants entre les coups pendant une partie pour les garder au sec.

Il peut être utile de porter deux gants ou plus pendant une partie et de les changer au fur et à mesure que vous avancez sur le parcours. Cela peut contribuer à augmenter la durée de vie de vos gants.

Les gants de golf peuvent constituer une partie essentielle de l’équipement d’un joueur. Alors, allez sur le terrain avec une meilleure prise en main de votre jeu et commencez à soustraire des coups de votre carte de score.

Parcours du Belvédère Annecy

Parce que le Golf est pour nous synonyme de rencontre et de partage, au Golf du Belvédère Lac d’Annecy, vous ne trouverez pas seulement une belle structure d’entraînement, vous y trouverez aussi une âme, une ambiance…

Bref un accueil toujours souriant qui vous donnera envie de prolonger l’expérience sportive par un moment de détente.

Au Golf Du Belvédère aux portes dAnnecy, vous pourrez vous restaurer avec une vue époustouflante sur le massif des Aravis.

Vous trouverez en plus à votre disposition de très belles infrastructures tels que :

  • Un driving range à étage de 230 mètres
  • Un putting green
  • Une aire d’approche
  • Une Académie de Golf avec deux professeurs 
  • Des stages organisés l’été et le week-end 
  • Des stages de golf pour enfants durant les vacances scolaires
  • Un parcours de golf 9 trous pour mettre en application votre entraînement